Des AMAP dans le pays de Redon

Publié le par Amap du Loch

Suite à l'invitation de l'association du pays de Redon "De l'assiette au champ",  (une structure qui décline santé, alimentation et développement durable), trois membres du C.A. de l'AMAP du Loch (Anne Marie, Sophie et Yvonig)se sont rendus à Allaire (56) le vendredi 20 juin  à  une réunion de présentation du système AMAP. 
Nous avons pu témoigner du fonctionnement de notre AMAP et répondre aux questions.  Le projet d'Amap sur Allaire va certainement se concrétiser en septembre (Affaire à suivre !)

De l'assiette au champs ? Cette jeune association déborde de projets. Première action : la réalisation de fiches pédagogiques à destination des écoles primaires et collèges du Pays. Leur but : « croiser les différents domaines de l'alimentation : de l'agriculteur à l'assiette, en passant pas les transports etc », indique Laurence Maffeis. Autre chantier important : le changement des comportements alimenjettaires au sein des cantines scolaires. Un domaine que connaît bien Laurence Mafféis, pour avoir apporté l'alimentation biologique dans la cantine qu'elle gère à La Gacilly. « Dans une cantine scolaire, tout le monde est au même niveau, il n'y a donc pas de fracture alimentaire. Et dans les communes qui ont tenté l'expérience, ça marche ! », se félicite-t-elle. Concrètement, il s'agit de travailler sur plusieurs points : privilégier les produits locaux, pour le pain, le fromage, la viande et les légumes surtout, attirer des produits issus de l'agriculture biologique dans les cantines mais aussi installer un système de jardins pédagogiques, pour que, un jour, les enfants soient les jardiniers de ce qu'ils mangent. De l'assiette au champ, il n'y a qu'un pas...

Contact :
Laurence Maffeis
Association "DE L'ASSIETTE AU CHAMP : SANTES DURABLES"
13 Rue des Douves - B.P. 90 646
35 606 REDON Cedex
Tél : 02 99 08 15 32
lmareschal@wanadoo.fr
 

Publié dans Activités de l'AMAP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article